Les catégories

Les catégories en escalade

En 2020, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) a changé les noms des catégories enfants et jeunes. Ont disparut les cadégories "poussins", "benjamins", "cadets"… Dorénavant nous aurons les U12, U14, U18, etc.

Certes, c’est beaucoup moins mignon et on a l’impression de parler en langage codé, mais c’est beaucoup plus logique ! On vous explique.


Avant, si vous ne connaissiez pas par cœur l’ordre des différentes catégories d’âge en compétition d’escalade ainsi que l’âge auxquels elles faisaient référence, impossible de deviner. Vous étiez bons pour demander des renseignements aux personnes d’à côté.


La nouvelle appellation est composée d’un « U » suivi d’un nombre. Le « U » est pour « under » qui signifie « en-dessous » en anglais. Le langage codé prend tout son sens ! La catégorie U8 est celle des moins de 8 ans, la U10 celle des moins de 10 ans, et ainsi de suite jusqu’à U20.


Vous vous doutez d’ailleurs bien eu passage que U10 cible uniquement les 2 années précédentes, à savoir 8 et 9 ans, et en aucun cas 6 et 7 qui sont donc U8.



Dans d’autres sports comme le ski et l’alpinisme, les noms de catégories sont les mêmes mais le « U » est pour « until » qui signifie « jusqu’à » en anglais.
Exemple : la catégorie U14 en escalade est pour les grimpeurs en-dessous de 14 ans (12 et 13 ans), alors que la catégorie U14 en ski est pour les skieurs jusqu’à 14 ans (13 et 14 ans).